Comment manager dans l’incertitude à la rentrée 2021 ?

Homme au téléphone devant mur de dessins de productivité

Le challenge des survivants de la crise

Manager dans l’incertitude est devenu inévitable pour piloter son entreprise…

Mais comment faire pour avoir un business encore plus rentable qu’avant ? La crise a provoqué un réel traumatisme pour tout le monde y compris les consommateurs. La réalité est là, il va falloir faire plus maintenant qu’avant pour rembourser les PGE et survivre ….

Mais au lieu de survivre, je vous propose de vivre…

Vivre avec ce nouvel enjeu qui pour certains d’entre vous, sera une catastrophe et pour d’autres une opportunité démesurée. Pour manager dans l’incertitude, il faut comprendre ce qui a fondamentalement changé dans les motivations d’achat des consommateurs par cette crise sanitaire.

 

Le nouveau mode de consommation

Cette période a obligé chacun d’entre nous, a être face à soi-même, face à ce qu’on fait, ce qu’on vit jours après jours et c’est la raison qui a provoqué un grand changement pour certains… Ce changement explique les migrations des villes vers les campagnes pour un meilleur confort de vie, des changements radicaux de carrière, des expatriations…Alors quel est le point commun qui a été mis en évidence ?

Une question revient : « Est-ce que ma manière de vivre correspond à ce que je veux vivre ? ». La morosité avant crise a laissé place au « profiter de l’instant ».

Une autre question est venue dans la tête du consommateur : « Est-ce que les produits que je consomme sont bons pour moi ? ». Les confinements nous ont obligés à faire une pause dans notre vie pour revenir à l’essentiel. De ce fait, on a commencé à se renseigner sur des produits plus naturels, les plus hygiéniques…

Un phénomène du « consommer  mieux » est devenu plus primordial.

Maintenant, ce nouveau consommateur va prendre des décisions plus tranchées et cela s’est intensifié par les catastrophes naturelles, les incendies, les tremblements de terre, les inondations. Ces catastrophes sont les conséquences du réchauffement climatique. Cela nous confirme qu’il est nécessaire de consommer différemment, en respectant plus que jamais cette TERRE et les ressources qu’elle nous offrent. Ces catastrophes ont rythmé les actualités tout l’été 2021, sur la planète entière.

Et puis, la peur…

La peur de ce virus invisible a mis en évidence l’urgence de vivre le moment présent et de « profiter de l’instant » maintenant et sans concession… Ainsi, la volatilité du consommateur est plus exacerbée, il veut tout, tout suite, maintenant, pas pour posséder mais pour avoir le temps de « profiter de l’instant ».

Et tous ces changements majeurs pour le consommateur vont clairement obliger les entreprises à se positionner différemment pour survivre, vivre et se développer et innover.

Mais que faire pour avoir un produit ou un service qui correspond à ses nouvelles attentes ?

 

L’enjeu des entreprises

Cette année de covid a éprouvé les organisations. La gestion de la situation a obligé les dirigeants à prendre des décisions concernant le travail à distance, les formations sur ce nouveau mode de communication et a modifié complètement le management de l’entreprise. Le dirigeant a dû montrer sa capacité de gestion des situations complexes, aux managers et aux collaborateurs.

Certains d’entre eux ont réussis d’autre moins.

Sous la pression actuelle, certains dirigeants ont eu tendance à rentrer dans des phases d’hypercontrôle pour être sûr que rien ne passe au travers des mailles du filet. Le dirigeant mettra plus de pression aux employés sur les résultats, la performance et les kpi d’entreprise toujours plus complexes et déroutants à la fois.

Par ailleurs ceux qui ont le plus réussi , ce sont concentrés sur « comment faire » pour se réinventer, et ainsi comment intégrer les nouvelles règles pour fournir leurs clients et dynamiser les compétences internes même à distance. La situation difficile que les salariés ont vécue, a servi indirectement de formation professionnelle (agilité à télétravailler) et ceci c’est transformer en une opportunité pour créer, pour être plus agile dans les organisations. Cela pourrait même devenir un axe de développement. Plus la peine de faire venir les salariés dans les locaux, le responsable RH peut recruter à distance pour certains postes. Alors cet environnement peut dynamiser la communication avec les équipes, les échanges pour trouver les meilleures idées de développement, laisser de l’autonomie aux équipes pour encourager l’implication et l’engagement, la créativité et la dynamique de groupe. Ce type de solution de management dans le travail nécessitera la formation des managers, afin de mettre en confiance les collaborateurs dans ce contexte de relance après cette période covid. L’expérience professionnelle, la capacité et le leadership des managers permettront d’appréhender cette situation remplie d’incertitudes et de complexité.

Notre incertitude actuelle doit amener le dirigeant à manager sans ordonner pour améliorer la créativité et l’agilité des équipes. Agir de manière écoresponsable et sociétale sera le salut des entreprises, aux yeux des consommateurs. Ainsi, communiquer vos valeurs éthiques à vos clients sera un atout pour votre activité.

Dans ce contexte, c’est le leadership du dirigeant qui mettra en confiance l’équipe afin d’apprendre de nouvelles compétences et ainsi gagner en agilité.

Femme avec tasse inscrit "like a boss"

La nouvelle vision des dirigeants

La réponse commune à toutes les entreprises est de gagner en « agilité d’entreprendre ».

Alors, que faire pour répondre aux attentes des consommateurs et dynamiser le développement de l’entreprise ?

Pour gagner en agilité, il a beaucoup de technique propre à chaque secteur d’activité, mais le but de cet article est de rester synthétique sur les éléments changeants du moment et les points clés en cette période exceptionnelle. Encore plus qu’avant, il est temps de produire mieux, moins cher et plus vite.

Produire mieux

Le feed-back au plus près de la clientèle pour améliorer les produits et les services.

Aujourd’hui, les sociétés de services comme les industriels voient leur budget de conception augmenter de jour en jour sans que les ventes suivent le mouvement. La question n’est plus « Est ce que je dois créer ce produit ? » mais « Comment créer et améliorer le produit que je vends déjà pour satisfaire au mieux mes clients et séduire mes prospects ? ».

Produire moins cher

Les changements climatiques sont là et tout le monde le sait…

Il est temps de produire avec les ressources nécessaires et non avec des ressources dont les entreprises ont envie… Le « toujours plus » de fonctionnalité des R&D doit se transformer en « concevoir mieux ». Un produit conçut au plus près des attentes avec le moins de matières premières, facile à réparer, facile à recycler, avec une valeur durable dans le temps. Le consommateur ne veut pas du low-cost mais il souhaite consommer plus intelligemment avec un produit durable dans le temps.

Mais les ressources, ce sont aussi les capitaux, le temps, la bonne utilisation des expertises…

L’ingéniosité des salariés ne se révèle que dans les environnements propices à l’excellence. Alors, il est temps de créer cet environnement, pour impliquer et engager vos équipes dans la création de valeur par une dynamique RSE et une dynamique d’innovation propice au développement.

Produire plus vite

Le consommateur n’est pas indulgent et ne vous laissera pas le temps de le satisfaire. Si votre concurrent fait le même produit et le met à disposition plus rapidement que vous, il sera gagnant. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire de ne pas négliger ce dernier point. Si vous avez le meilleur produit mais que le consommateur doit attendre, vous ne le vendrez que difficilement.

Le « profiter de l’instant » a plus de poids que jamais dans les motivations d’achats.

Pour orchestrer ce type d’organisation, une des solutions est le management transversal qui a pour but d’intégrer les métiers de l’innovation dans le fonctionnement organisationnel des entreprises. Ce management transversal permet de profiter des expertises de chacun pour améliorer la rentabilité globale. De plus, ce type de management a prouvé son efficacité en situations d’urgence et en situations de crise. Cela permet aussi une meilleure préparation face à la complexité de notre environnement. Cette vision permet d’appréhender la gestion des risques de manière plus concrète et efficiente.

 

Les éléments clés de ce virage

Que vous soyez, dans le tertiaire, la restauration, l’industrie ou l’innovation, cela vous concerne. Il est temps de passer à l’agilité pour satisfaire les clients. Pour faire face à ce changement, les collaborateurs auront peut-être besoins d’informations et de formations pour comprendre les nouveaux enjeux. Le travail à distance pourrait être une solution de flexibilité pour les organisations et favoriser le retour à l’emploi pour certaines activités. Le but est de transformer les contraintes vécues en expérience utile pour conquérir de nouveaux marchés. Tout est question de vision et de management. Produire vite, mieux, à moindres coûts sera votre objectif. Le management transversal est un des outils pour un mode de fonctionnement optimal dans votre activité.

Alors comment manager dans l’incertitude ?

Il n’y a pas de réponse préconçue car chaque entreprise est différente dans son produit, sa spécificité, son environnement.

Cependant, que vous soyez dans le bâtiment, la restauration, l’évènementiel, l’industrie ou l’innovation, j’espère que ces éléments vous donneront un éclairage sur les points clés des consommateurs après-crise pour identifier vos leviers d’action et transformer vos inquiétudes en plaisir d’entreprendre et de se développer.

Votre objectif est de transformer votre produit ou votre service en une expérience, un projet, une parenthèse dans notre monde fou pour que vos clients puissent « Profiter de l’instant » car celui-ci est devenu essentiel.

Jérôme ANGLADE Cabinet de conseil – ONYX BHO

Business Humain Opérationnel

A PROPOS ONYX BHO

ONYX BHO, Business Humain Opérationnel, est un cabinet de conseil pour développer les entreprises aux côtés des dirigeants. Notre management transversal permet une meilleure coordination des expertises clés de l’entreprise telles que la stratégie, finance, management, opérationnel, visibilité et gestion des risques. Notre approche opérationnelle et notre vision globale nous permet de concrétiser les résultats et les ambitions d’entreprise. Avec une expertise technique, nous amenons nos conseils dans le secteur de l’innovation, la tech, l’industrie pour les PME et les starts up. Pour nous contacter, rendez-vous sur la page d’accueil notre site.