BOSCH RODEZ SERVICES : Visite d’usine
Dans cette article, vous ne trouverez ni de photos, ni de chiffres précis car la confidentialité est de rigueur. Cependant nous vous ferons part de nos impressions sur les process et la culture d’entreprise de BOSCH Rodez.
Visite de site du Jeudi 28 Avril 2022.
Début de visite BOSCH : le Briefing de la visite
La visite a commencé dans les bureau de l’usine BOSCH afin de nous montrer le planning de visite et s’équiper d’EPI (Équipement de Protection Individuelle) adapté, chaussure de sécurité et masque (règle d’usage imposée par BOSCH – ).
Au coeur de l’usine BOSCH Rodez
L’usine fabrique des injecteurs pour moteur diesel ainsi que des bougies céramiques. Du moins pour la visite de ce jour.
Pour les injecteurs, les équipes ont développé des indicateurs permettant la maintenance préventive et curative de manière très poussée. En même temps la quantité de pièce fabriqué étant conséquente, la moindre correction est un avantage de production immédiat.
Ainsi, pour les injecteurs les tolérances sont très faibles. Par cela, les capteurs permettent d’isoler des pièces jugées non conformes et cela de manière automatique (vous me direz, que c’est normal dans une usine ).Cependant l’équipe BOSCH a poussé les investigations pour être encore plus performante, l’intégration Iot gateway dans les armoires, rajout de capteurs en tout genre pour identifier le taux de vibration de outils pour mieux définir à quel moment les changer, voir les affûter et les remettre en bon état de fonctionnement. En effet, l’usine BOSCH a sa propre équipe pour ré-équilibrer les outils, les axes, etc. Par conséquent, les données permettent de constater les dérives afin de recalibrer les machines, ré-affuter les outils et ainsi maintenir un cadence de pièce parfaite dans la durée. Le taux de performance en ait devenu très bon, mais très très bon… en même temps aller jusqu’à analyser les huiles de fonctionnement pour détecter la traces de métaux et en déduire les taux d’usure machine commence à devenir de l’horlogerie à dimension de chaîne de production… stupéfiant.. c’est ça le savoir-faire de BOSCH et cette dynamique se cultive dans les équipes.
Bien entendu, nous avons entendu le jargon industriel à toute les sauces tel que TRS (Taux de Rentabilité Synthétique) traduction de OEE (Overall Equipment Effectiveness), ROI (Return on Investment), qui peut être perturbant pour les non initiés. Mais on comprend rapidement l’intérêt de l’analyse de ces données pour rendre la production plus performante et plus rentable.
On pourrait aussi parler de TRG (Taux de rendement global), Capacité de production inutilisée et bien d’autres indicateurs industriels mais l’objectif a été de rester abordable pour cette visite.
Gestion des données BOSCH
Ce qui est le plus impressionnant c’est l’outil de collecte de données et de diagnostic centralisé. Il permet de détecter la moindre dérive pour agir très rapidement sur la chaîne de production. De la traçabilité complète partant de la matière première en passant par chaque numéro de machines outils , jusqu’au produit fini permet à BOSCH d’identifier les lots pouvant être en limite de tolérance ou défectueux… dit comme ça, ça paraît simple, mais il faut imaginer qu’une pièce finie peut avoir des centaines de données de traçabilité à répertorier. A savoir que BOSCH fabrique des milliers de pièce par mois… Cela donne la dimension du savoir faire BOSCH en la matière.
Le Groupe BOSCH
Une des particularités de BOSCH c’est que chaque usine est en réseaux pour la collecte d’information en temps réel ou différé (décalage horaire et technologie oblige…) Par cela, le siège BOSCH peut savoir comment fonctionne chaque chaîne de production,avec son taux de rentabilité (ou TRS ) . Certes chaque usine ne fonctionne pas à l’identique par la technologie et les datas qui ne sont pas toujours identiques, mais BOSCH a réussi à calibrer les données afin d’en définir des comparaisons unifiées de productions par usine. Par cela, toutes les usines BOSCH sont connectées au cloud privé BOSCH pour avoir une vision, tel un chef d’orchestre, sur toutes les usines ainsi que leurs productivités.
BOSCH et la Gestion des énergies
Mais parlons éthique et transition écologique, là ou le conflit Ukraine met à mal la volatilité des prix de l’énergie, comment BOSCH fonctionne…
BOSCH n’a pas attendu les conflits géopolitiques pour s’intéresser drastiquement à l’énergie. Ils ont relevé des datas de consommation par ligne et usage afin de mettre en place des procédures visant à n’utiliser que l’énergie nécessaire pour produire. Cela passe par de la sensibilisation du personnel de manière régulière.
Pour toutes ces transitions technologiques et écologiques, BOSCH a travaillé énormément sur l’humain pour concilier objectif de rentabilité, climat social, et évolutions des attentes du marché, cela se traduit par énormément de communication pour expliquer aux équipes les changements à venir, beaucoup de formation sur les nouveaux process..
Conclusion
Il y aurait bien plus à dire, cependant la partie de production risque de bien évoluer par la tendance des ventes de véhicules diesel par la transformation des consommations.
Cependant, nous avons constaté une passion et une énergie telle au sein de l’équipe BOSCH que cette industrie est prête à se réinventer rapidement car elle a une culture d’entreprise pouvant surprendre son marché par sa capacité d’innovation.
Nous tenons à remercier chaque intervenant de l’usine qui nous ont transmis leurs passions et leurs savoirs. Nous remercions Grégory Brouillet – Responsable Transformation Digitale de BRS BOSCH RODEZ SERVICES pour avoir organisé la visite ainsi que Denis Gailhard Conseiller en Développement Industriel de la CCI AVEYRON pour la communication et l’organisation de l’événement.
Jérôme ANGLADE Cabinet de conseil – ONYX BHO
Business Humain Opérationnel
ONYX BHO, Business Humain Opérationnel, est un cabinet de conseil en Innovation, Stratégie et Management. Notre management transversal permet une meilleure coordination des expertises clés de l’entreprise telles que la stratégie, finance, management, opérationnel, visibilité et gestion des risques. Notre approche opérationnelle et notre vision globale nous permet de concrétiser les résultats et les ambitions d’entreprise. Avec une expertise technique, nous amenons nos conseils dans le secteur de l’innovation, la tech, l’industrie pour les PME et les starts up. Pour nous contacter, rendez-vous sur la page d’accueil notre site.